avec nos cartes cadeau personnalisées.
Stage photo - Découvrir la chambre photographique 4×5" (tous niveaux)
3h30
Les procédés argentiques
Une chambre photographique - ou chambre technique de grand format - est un appareil photographique utilisant soit un plan film soit un dos numérique. Aux origines de la technique, des plaques de verre sensibilisées étaient même utilisées pour recueillir l'image.
On parle de grand format puisque les plus usuels sont le 9×12 cm ou de 20×25 cm, et rarement au-delà. L'usage veut que l'on utilise la taille en pouces: 4×5" et 8×10".
La chambre photographique est vantée pour la qualité des images produites en terme de précision ou piqué- et donc de taille de tirage, de gestion de la composition et de maîtrise de la perspective.
Lorsque du plan-film est utilisé, une seule image peut être capturée. Il faut ensuite retourner le châssis pour exposer le second négatif. Puis changer de châssis pour des prises supplémentaires. Cela en fait une technique particulièrement lourde à transporter, à mettre en place.
En revanche, au de-delà de la qualité même des images produites, la chambre photographique permet de faire progresser sa pratique photographique numérique ou argentique. En effet, un grand soin est apporté à la composition et à la lumière du fait de ce nombre de photographies limitées. L'exercice est formateur !
Il reste que cette technique s'est adaptée au numérique avec la possibilité d'utiliser des dos numériques à la place des châssis. Il faut noter que ceux-ci sont particulièrement onéreux mais permettent la réalisation d'images époustouflantes en terme de qualité et de résolution.
La chambre photographique est particulièrement prisée des photographes d'architecture mais on la croise également beaucoup dans la photographie d'art pour la production de grands tirages.
Contenu de la formation L’atelier est composé d’une présentation de l’appareil et ses fonctions propres à la technique photographique grand format incluant les notions de description, image inversée, décentrement, bascule, plan de netteté et loi de Scheimpflug, redressement des perspectives verticale et horizontale, objectifs, longueur focale, angle de champ, diaphragme, profondeur de champ, temps de pose, mesure de lumière, zone système, chargement des châssis, sans oublier les notions de composition.
Un regard sur la photographie d’architecture, du « landscape » américain, du paysage urbain, mais aussi du portrait posé, traditionnel, intense, révélateur, permettra d’étudier les travaux des grands maîtres et d’appréhender toute la souplesse technique d’un outil ancien, à la pointe de la création artistique contemporaine en sensibilisant le regard à la magie de cette camera obscura moderne.
Les thèmes abordés par la pratique de la chambre 4x5’’ sont nombreux. Le portrait, le paysage, les objets peuvent être traités sans limite libérant ainsi toute la richesse d’un médium de haute qualité aux vastes possibilités créatives : expression d’une émotion, projet documentaire, parcours sensible, l’altérité, etc…
La formation se déroule selon les centres d’intérêts du stagiaire.
La notion d’editing est bien évidemment abordée. « En photographie, dès le premier instant, tout est affaire de choix. Et le processus de maturation d’un projet se développe toujours dans une succession ininterrompue de choix – donc d’exclusions – qui aboutissent à la production d’un sens contrôlé, organisé, conçu et intelligible.” C.C.
À savoir
Matériel fourni : Chambre photographique, châssis porte film, plan-films Ilford HP5, cellule à main (posemètre), loupe, voile noir, trépied. Remarque : le nombre de plan-films exposés est limité à 25 par stagiaire.