avec nos cartes cadeau personnalisées.
Cours photo - Procédés alternatifs : atelier d'initiation au tirage cyanotype
3h30
Les procédés argentiques
Cet atelier pratique a pour objectif d’initier au procédé du cyanotype, l’un des plus anciens procédés photographiques (1842). La pratique du cyanotype est une activité idéale pour l’été : en effet, l’exposition se fait à la lumière ultraviolette, dont notre meilleure source est le soleil ! En d’autres termes, lorsque la journée sera belle, notre « chambre noire » sera en plein air (mais si le temps ne le permet pas, nous travaillerons avec une lampe électrique). C’est un procédé qui intéressera aussi bien les photographes que les peintres ou les graveurs, car il permet d’obtenir d’excellents détails photographiques tout en possédant des qualités très picturales. De plus, il s’agit d’une des techniques photo les plus simples à utiliser ; donc pas besoin d’avoir déjà de l’expérience en photographie pour se sentir à l’aise très rapidement !
Au cours de l’atelier, nous travaillerons selon deux approches. D’abord, avec des objets (fleurs, feuilles, ficelles, bijoux – à vous de choisir) : nous créerons des photogrammes (c'est-à-dire des images suscitées par les ombres portées) de ces objets. Ensuite, nous adopterons une approche plus classique : nous partirons d’images numériques que nous transformerons en négatifs sur acétate ou sur papier calque, afin d’en faire des cyanotypes.
Vous apprendrez aussi à préparer les produits chimiques, à appliquer l’émulsion sur le papier, à évaluer les temps d’exposition. Nous aborderons enfin les procédés de développement des images, ainsi que de virage pour ajouter différents tons ou couleurs aux cyanotypes (outre le bleu de Prusse standard).
Ce qu’il faut apporter :
Nous vous fournirons le matériel de base (selon la quantité de lumière naturelle à disposition : 8 tirages 13 x 18cm ou jusqu'à 4 images de taille A4). Les participants sont invités à apporter des images numériques sur une clé USB (format jpeg ou tiff), afin que l’on puisse les imprimer sur acétate ou sur papier calque pour réaliser des négatifs qui seront ensuite transférés sur papier. Vous obtiendrez une taille maximale de format A4, même si la feuille de papier pourra être plus grande.
Vous pouvez aussi apporter différents objets pour pouvoir expérimenter la technique du photogramme (fleurs, feuilles d’arbres, tissus transparents ou ajourés, etc.)
Autres recommandations :
- Pas d’expérience photographique requise !
- Comme nous travaillerons dans une chambre noire avec des produits chimiques qui peuvent tacher les vêtements, il est préférable de ne pas porter de vêtements délicats.
À savoir
Pas d’expérience photographique requise !