3h30
Atelier 3
:
Vitesse et mouvement (pour débutants)
Débutants : maitriser son appareil
Comment rendre compte du mouvement en photographie ? Ou comment figer une action rapide ? Voilà deux questions essentielles qui trouveront réponses lors de ce troisième atelier sur la technique de l’appareil photo.
À savoir
Prérequis : pour profiter pleinement de l'enseignement de l'atelier No3, il est préférable d'avoir suivi au préalable l'atelier No1 & No2.
- Ce stage dure 3h30 et comprend une explication théorique, une partie centrale pratique et un debriefing du cours
- Ce cours débutant fait partie d'une série de 4 ateliers d'initiation pour débutants, proposés séparément : ateliers 1, 2, 3 & 4. Commander les 4 en même temps vous permettra de bénéficier d'une réduction. Il est préférable d'avoir suivi l'atelier 1 & 2 avant de suivre l'atelier 3.
- Selon le nombre de stagiaires, le cours peut-être effectué en 2h30, 3h ou 3h30. Avec un très petit nombre de participants, la qualité du cours et le temps laissé à chacun pour poser ses questions, permet de réduire la durée du cours pour conserver les dates choisies et éviter les annulations. En cas d'inscriptions insuffisantes la session peut être reportée. Plus d'informations, voir nos Conditions Générales de Vente.
Une fiche de rendez-vous faisant office de convocation sera envoyée aux inscrits quelques jours avant la date de chaque atelier, avec le lieu exact du rendez-vous et les coordonnées du formateur Il est tout à fait possible de suivre deux ateliers dans la même journée ou quatre ateliers dans un même weekend car ces ateliers ont été conçus pour ce rythme.
Merci de vous présenter avec votre propre matériel
*Toutes les marques et modèles sont acceptés. (Excepté argentiques - ceci est valable pour les 4 ateliers débutants)
Les participants mineurs peuvent participer à nos cours (sous condition, voir l'article ici
Ce que vous apprendrez
Comment rendre compte du mouvement en photographie ? Ou comment figer une action rapide ? Voilà deux questions essentielles qui trouveront réponses lors de ce troisième atelier sur la technique de l’appareil photo.
Au même titre que le profondeur de champ, la gestion de la vitesse d’obturation est un élément clef en photographie ; elle permet d’exprimer, esthétiquement, la notion de temps dans un cliché. Qu’il s’agisse d’une goutte d’eau figée dans l’air, d’un filé de phares de voiture, ou de la course arrêtée d’un cheval, de tels clichés requièrent la maîtrise du paramètre vitesse !
L’atelier se déroulera principalement autour de la pratique, vous faisant explorer les vastes possibilités qu’offre le temps de pose en matière de création. Lors de ce stage vous apprendrez à :
- Utiliser le mode S/Tv de prise de vue
- Figer le mouvement de différents types de sujets
- Réaliser des « filés » lors de la capture de sujets en mouvement
- Connaître les limites de votre boîtier lorsqu’il s’agit de conserver un bon équilibre entre vitesse et bonne exposition