Ce que vous apprendrez
La maîtrise d’un logiciel de retouche est une extension nécessaire à la prise de vue ; grâce à l’utilisation d’un programme tel que Lightroom, le photographe sera en mesure d’exploiter pleinement ses images brutes (Raw).
Le Logiciel Adobe Lightroom permet de gérer toutes les étapes de post-production d’une photographie ; depuis l’importation et l’organisation des images, en passant par leur retouche, jusqu’à l’exportation à des fins d’impression (tirage, livre) ou de présentation numérique (web, diaporama).
Les images brutes que votre boîtier est capable de produire recèlent un énorme potentiel, et pour pouvoir l’exploiter, la maîtrise d’un logiciel de retouche est nécessaire ; régler l’exposition, ajuster la balance des blancs, la tonalité, le contraste, corriger les aberrations sont quelques opérations, parmi une foule d’autres possibilités, que Lightroom vous permettra d'effectuer…
Cette phase de retouche est donc une partie essentielle du travail du photographe. Imaginez un boulanger ne sachant comment cuire son pain ; sa pâte peut être de qualité, mais son travail restera toujours inachevé (et indigeste)... Il en va de même pour le photographe ne sachant retoucher ; sa chaîne de travail est amputée, il ne peut parfaire et embellir son travail.
Durant ce deuxième niveau d’apprentissage, d’une durée de 3h30, il vous sera enseigné :
-Les différents outils de traitement d’une image
-Des formules de retouche adéquates (phase pratique de l’atelier)
-Les différentes méthodes d’exportation des images depuis Lightroom
Pré-requis : avoir suivi le niveau 1 ou être déjà à l'aise avec l'utilisation du logiciel, les méthodes d'importation, de tri et de sélection.