Le terme “point-and-shoot” (littéralement “viser et déclencher”) désigne un type d’appareil photographique orienté sur la portabilité (de petite taille, très léger), et conçu pour une utilisation toute automatique. Ces appareils, aussi dénommés “compacts”, font donc souvent l’impasse sur de nombreux réglages manuels tels que le contrôle de la sensibilité, de l’ouverture, de la vitesse ou encore de la mesure lumière.
À l’instar des Iphones et autres smartphones, l’utilisation d’un appareil point-and-shoot comporte des avantages ; ceci principalement grâce à la simplicité d’utilisation et à l’excellente portabilité de ces dispositifs... Pour se rendre compte des bénéfices qu’implique la prise de vue avec un compact, faisons une petite comparaison entre ce dernier et un appareil expert / professionnel (type DSLR, mirrorless, bridge, …) :
- Comparé à un appareil reflex, imposant de par sa taille et son poids, la légèreté et les dimensions très réduites du compact permettent de toujours le garder sur soi. Le point-and-shoot est donc un appareil idéal pour photographier quotidiennement ; pour tenir, par exemple, un journal photographique.
- Sa petite taille fait du compact un appareil très discret ; bien moins impressionnant qu’un reflex et son objectif. De ce fait, il sera bien plus aisé de prendre des photographies de rue sans attirer l’attention du sujet.
- La simplicité d’utilisation des “point-and-shoot” permet de se concentrer davantage sur la composition de l’image. En effet, l’attention du photographe ne sera pas accaparée par les réglages et multiples fonctionnalités d’un appareil plus complexe.
Cependant, et de manière évidente, l’appareil point-and-shoot ne peut rivaliser sur certains points avec un appareil orienté expert / professionnel :
- Sur un appareil compact, la visée se fait uniquement par l’écran. L’absence de viseur à oeilleton peut rendre le cadrage très compliqué en plein soleil (l’écran est difficilement lisible).
- Puisque très compacts, les appareils point-and-shoot présentent très peu de boutons physiques ; la plupart des fonctionnalités se trouvent en naviguant au travers du menu, ce qui est lent et peu pratique.
- Les compacts sont équipés de petits capteurs. De ce fait, ils sont généralement moins performants quand il y a peu de lumière — dans des pièces sombres ou la nuit par exemple.
- Les objectifs qui équipent les appareils point-and-shoot sont généralement moins lumineux, et de moins bonne qualité optique que ceux utilisés sur les DSLR.
En conclusion, pour qui veut photographier de manière spontanée (sans s'encombrer de réglages préalables), et pour qui veut avoir un appareil de qualité toujours à disposition, le “point-and-shoot” représente un excellent choix.