Les bridges, et les appareils photo de type hybride, ont pour trait commun l’absence de miroir et de prisme. Ces deux appareils sont donc dépourvus de visée optique ; contrairement au fameux système SLR (Single Lens Reflex). Sur le point de la différence, l’hybride se distingue du bridge par l’interchangeabilité de ses optiques ; le bridge étant, quant à lui, cantonné à un objectif fixe. Pour compenser ce désavantage, le bridge s’équipe bien souvent d’une optique zoom à très large plage focale (tel le Nikon P1000 et son monstrueux zoom 125x).
Revenons-en à ce qui distingue un reflex (SLR) d’un appareil “mirrorless” (littéralement “sans miroir”, tel les bridges et hybrides)... Sur base de cette différence, quels seront les avantages d’un dispositif sans visée optique ?
Voilà une question d’actualité, alors que la tendance actuelle est clairement en faveur du système mirrorless ; une tendance qui s’observe auprès de nombreux photographes sondés (sur leur intention d’abandonner le reflex pour un hybride ou un bridge), mais aussi plus factuellement en consultation des chiffres de ventes ; montrant une nette croissance pour les mirrorless, et une perte de vitesse pour les DSLR.
Voici quelques atouts reconnus des appareils mirrorless, permettant d’expliquer la popularité croissante ces derniers :
- L’absence de visée optique (miroir et prisme), permet une importante économie de poids. Cette différence peut sembler accessoire, mais elle montrera tout son avantage lors d’une session de prise vue étendue (de plusieurs heures) ; la nuque et le dos du photographe seront bien moins sollicités !
- Typiquement, les appareils bridges et hybrides sont équipés d’une visée “numérique” ; un petit écran se loge derrière l'œilleton du viseur, et affiche l’image perçue par le capteur. Ce type de visée à le grand avantage de pouvoir moduler la luminosité de l’image affichée, et de rendre la scène perceptible en toute condition, même dans un environnement sombre.
- L’appareil mirrorless est bien plus silencieux au déclenchement ! En effet, le “clic clac” retentissant des reflex est principalement dû au mouvement du miroir. Sur un hybride ou un bridge, seul le bruit de l’obturateur est perçu (et complètement silencieux si équipé d’un obturateur numérique).
- Le système autofocus de l’appareil hybride est plus performant que celui du reflex. Sur un reflex, la mise au point se fait sur des détecteurs situés à l’arrière et sous le miroir, alors que sur un hybride, elle se fait sur le capteur lui-même. Cette configuration permet d’étendre la couverture des collimateurs à environ 90 % du cadre sur les hybrides, contre environ 50% seulement sur un DSLR.
Bien sûr, l’appareil mirrorless n’a pas tout pour lui ; certaines caractéristiques du reflex en font encore un appareil de prédilection pour de nombreux photographes... Cependant, une fois ses lacunes comblées, le mirrorless risque bien de s’imposer comme le système dominant dans les années à venir.