Chargement en cours...
Chargement en cours...
Débutant

21h
Cours photo - Photographie créative


Débutants : maitriser son appareil Intermédiaires : Améliorer son style Pack de formations

Une fois son appareil maîtrisé, s'annonce la phase la plus importante dans l'apprentissage de la photographie : le développement créatif. Comment devrais-je composer un paysage ? Quelle lumière mettra en valeur mon sujet ? Par quel moyen puis-je rendre compte d'une ambiance nocturne ? Quel point de vue choisir pour rendre compte de la beauté de ce bâtiment ? Autant de questions qui trouveront réponses au fil des formations de ce pack (et bien d'autres) ! Vous en ressortirez rempli d'inspiration ; chose nécessaire pour expérimenter, créer, et commencer à véritablement vous exprimer.

À savoir

  • Tous les cours de ce pack sont donnés en présentiel (dans un lieu déterminé, en présence de votre formateur)
  • Il est nécessaire de commencer votre apprentissage par le suivi des 4 ateliers d’initiation à la photographie (et ceci dans l’ordre de leur numérotation) ATTENTION : Ces 4 ateliers ne sont pas compris dans ce pack.
  • Chaque cours de ce pack dure 3h30
Icon: level

Niveau : Débutant

Icon: camera

Toutes les marques d'appareils photo sont acceptées

Icon: camera

Bridge ou Hybrid
Moyen format numérique
Reflex

Icon: group of people

7 Participant·e·s maximum

Icon: duration

Durée : 21h

Atelier en Français

Architecture

La Photographie d’architecture, son Histoire, ses styles, ses techniques sont pour vous une source d'intérêt ? Vous êtes désireux de vous former à sa pratique, et d’en découvrir l’étendue des possibilités esthétiques et techniques ? Dans ce cas, soyez en sûr, cet atelier est fait pour vous !

Ce cours d’une durée de 3h30 s’adresse à des personnes désireuses de s’initier à la prise de vue architecturale, par le biais de son Histoire, de ses grandes figures, de ses techniques essentielles, mais surtout grâce à de la pratique accompagnée.

Le cursus se développera en quatre parties, chacune couvrant un aspect fondamentale de cette pratique :

  • Viendra tout d’abord le temps de l’inspiration ; en découvrant l’Histoire de la photographie architecturale, et les grands auteurs qui l’ont construite, vous entreverrez la diversité d’approches et d’esthétiques de ce genre.
  • Avant de se lancer dans la prise de vue, votre formateur établira une liste exhaustive et explicative du matériel optimale pour s’adonner pleinement à la prise de vue architecturale, ainsi que de l’équipement minimum requis pour bien débuter dans cette pratique.
  • Viendra ensuite le temps de la pratique, majeure partie de cet atelier. Grâce à des exercices précis, aux objectifs très clairs, votre formateur vous enseignera les méthodes techniques, et les diverses astuces de compositions pour réussir vos photographies d’édifices.
  • Enfin, vos images réalisées durant l’atelier seront commentées par le formateur sur le plan de l’esthétique et de la technique. Il sera également fait la démonstration d’un assemblage “HDR” et “Stitching” numérique.

Au terme de ce cursus, vous appréhenderez cette pratique de manière sereine, serez armé techniquement, et disposerez de l’inspiration nécessaire pour vous épanouir dans le domaine de la photographie d’architecture !


Composition

Certaines photographies attirent spontanément le regard du spectateur.

Des images qui, par leur structure et leur composition, engagent à regarder, voire à détailler point par point ce qui s’y trouve représenté. L’œil y circule au gré d’une composition qui établit ce lien invisible entre le chemin visuel et la lecture d’image, nous invitant à la réflexion, à la critique ou bien au rêve…

La pratique de la photographie implique un certain nombre de principes techniques et de règles esthétiques de construction. La composition d’une image est la clé de voûte de cet ensemble « technique-esthétisme ».

La composition d’une image déterminera, de son côté, des valeurs d’organisation, des rapports de volume, des priorités d’agencement. Ces choix de construction et de composition jouent avec les éléments en présence : le sujet, le contexte, la lumière.

Le travail de composition établit, transforme, accentue le rapport au réel en favorisant les axes dynamiques, les lignes de force, les entrées et la circulation, champ-hors-champ, qui apparaitront dans l’image.

Ce sont ces quelques points essentiels que nous allons vous proposer de perfectionner. Tout en revenant sur des principes fondamentaux, nous verrons ensemble qu’un simple changement de composition peut transformer radicalement la qualité de vos photos. L'art de la composition vous permettra de vous révéler dans votre pratique personnelle de la photographie.


Le Noir et Blanc

Vous aimez le rendu noir & blanc et souhaitez vous perfectionner en photographie monochrome ? Accompagné d’un photographe professionnel, vous apprendrez au cours de cet atelier les méthodes permettant de sublimer vos compositions en noir & blanc.

Pour débuter, votre formateur exposera les différents réglages qu’il est possible d’appliquer sur votre appareil, ceci afin d'optimiser le rendu monochrome, et développer un style qui vous est propre.

L’atelier sera aussi l’occasion de passer en revue quelques grands photographes, ayant travaillé essentiellement en noir & blanc. Certaines images iconiques seront analysées, et vous comprendrez en quoi le rendu monochrome a servi leur écriture photographique.

À l’évidence, la prise de vue constituera l’essentiel du cours ; phase durant laquelle vous pourrez mettre en pratique les astuces techniques, et de composition enseignées par votre formateur.

Ce stage vous apprendra à :

  • Lire la lumière et les contrastes
  • Choisir vos sujets pour un rendu optimal en noir & blanc
  • Gérer l’exposition pour les ombres et les hautes lumières
  • Optimiser la conversion en noir & blanc sur votre appareil

En fin d'atelier, nous vous proposerons un débriefing complet pour partager vos images prises lors de votre formation. Cette revue collective, assurée par le photographe formateur, permettra à chacun de s’assurer une bonne compréhension mais aussi de s’inspirer des réalisations des autres stagiaires.


Le portrait

Les photos les plus simples sont parfois les plus difficiles à réaliser. Comment réaliser un portrait impeccable d'un proche dans un environnement immédiat, et avec pour seul éclairage la lumière naturelle ? Comment se passer d'un studio, mais pour autant réussir un portrait expressif et bien géré techniquement ? Soyez-en sûr, vous trouverez les réponses à ces questions dans l’atelier Portrait !

Premièrement, prendre en compte l'environnement est fondamental. Au-delà, gérer les couleurs et le graphisme de l'arrière plan, choisir le point de vue, diriger le modèle seront également des points abordés lors de ce cours.

Le contrôle de la lumière est également un aspect important : lire la lumière immédiatement disponible, et l'utiliser à bon escient sera un point clef pour permettre la réalisation de portraits aboutis et clairs. La personne photographiée sera réellement mise en valeur.

Ce stage vous apprendra à :

  • Observer l'environnement afin de guider les choix esthétiques : point de vue, direction de modèle
  • Lire la lumière et orienter son sujet en fonction
  • Paramétrer correctement son appareil en fonction du résultat recherché
  • Cadrer et composer son image afin de mettre en valeur le sujet

Photo de nuit

Cette formation s'adresse a des personnes désireuses de s’adonner à la photographie nocturne ; un genre très particulier, et à la poésie certaine. Cet atelier permettra aussi d’éprouver les limites de l’appareil photographique lorsque la lumière vient à manquer.

Pour débuter, des notions techniques fondamentales seront rappelées spécifiquement pour les conditions de basse lumière (la maîtrise du temps de pose, le « bruit » en photographie numérique, la balance des blancs, etc.).

Viendra ensuite le temps de la pratique, et de la création (majeure partie du cours) ; vous partirez à la découverte de la ville, et composerez avec des sujets variés : monuments, architectures, paysages urbains, statues, trafic routier, bougies, lightpainting (l’art de dessiner avec la lumière).

La photographie de nuit offre d’incroyables possibilités en matière de création, il ne vous reste plus qu’à les découvrir !


Street photography

Ce cours d’une durée de 3h30 s’adresse à des personnes désireuses de s’initier à la photographie de rue, par le biais de son Histoire, de ses grandes figures, mais surtout grâce à de la pratique accompagnée.

Le cursus se développera en trois parties, chacune nécessaire pour débuter efficacement dans cet art photographique :

  • Viendra tout d’abord le temps de l’inspiration ; en découvrant l’Histoire de la street photography, et les grands photographes qui l’ont construite, vous entreverrez la diversité d’approches et d’esthétiques de ce genre.

  • Avant de se lancer dans la prise de vue, des conseils et astuces techniques seront dispensés, exclusivement destinés à optimiser votre gestion technique dans le cadre de la rue, et pour une photographie “à la sauvette”.

  • Enfin, viendra le temps de la pratique, majeure partie de cet atelier. Grâce à des exercices précis, aux objectifs très clairs, votre formateur vous enseignera des méthodes d’approches discrètes, et diverses astuces de compositions pour réussir vos photographies de rue.

Au terme du cursus, vous appréhenderez cette pratique de manière plus sereine, et avec l’inspiration nécessaire pour vous épanouir sur cet immense terrain de jeu qu’est la rue !


Nos formateurs à Bruxelles