3h30
Atelier 2
:
Ouverture et profondeur de champ (pour débutants)
Débutants : maitriser son appareil
Pour ce deuxième atelier sur la technique de l’appareil photo, il sera question (notamment) de « profondeur de champ » ; une notion centrale en photographie, très influente sur l’esthétique de vos clichés !
À savoir
Prérequis : pour profiter pleinement de l'enseignement de l'atelier No2, il est préférable d'avoir suivi au préalable l'atelier No1.
- Ce stage dure 3h30 et comprend une explication théorique, une partie centrale pratique et un debriefing du cours.
- Ce cours débutant fait partie d'une série de 4 ateliers d'initiation pour débutants, proposés séparément : ateliers 1, 2, 3 & 4. Commander les 4 en même temps vous permettra de bénéficier d'une réduction. Il est préférable d'avoir suivi l'atelier 1 avant de suivre l'atelier 2.
Une fiche de rendez-vous faisant office de convocation sera envoyée aux inscrits quelques jours avant la date de chaque atelier, avec le lieu exact du rendez-vous et les coordonnées du formateur Il est tout à fait possible de suivre deux ateliers dans la même journée ou quatre ateliers dans un même weekend car ces ateliers ont été conçus pour ce rythme.
Merci de vous présenter avec votre propre matériel
*Toutes les marques et modèles sont acceptés. (Excepté argentiques - ceci est valable pour les 4 ateliers débutants)
Les participants mineurs peuvent participer à nos cours (sous condition, voir l'article ici dans notre centre d'aide)
Ce que vous apprendrez
Généralement, l’objectif de l’appareil photo, les notions et réglages qui en découle, seront au coeur de cet atelier :
- La notion de distance focale, autrement dit l’angle de vision couvert par un objectif, sera abordée et mise application durant la phase pratique de l’atelier. Vous apprendrez les avantages et inconvénients de chaque catégorie de focale.
- Vous apprendrez à gérer aisément l’exposition d’une image grâce au réglage de l’ouverture. Et donc à utiliser le mode A/Av de prise de vue.
- Vous serez capable de gérer votre profondeur de champ, c’est-à-dire la zone de netteté qui s’étend en avant et en arrière du sujet mis-au-point (et donc également la zone de flou).
Au terme de cet atelier, vous serez capable de capturer portraits et paysages en évitant les déformations (liés au choix de la focale), de poser un flou artistique dans votre image, et de choisir pertinemment la zone de netteté (lié au choix de l’ouverture).