Quentin Houdas
Paris
Quentin HOUDAS est diplômé en Histoire de l’Art, en Photographie et en Art Contemporain.
Il réalise sa première exposition à Paris à l'âge de vingt ans et se destine depuis à rendre visible les anonymes du quotidien à travers une forte dimension sociale.
Il collabore avec plusieurs grands titres de presse nationale en tant que portraitiste et agences de communication ; son travail artistique est diffusé en galeries et grâce au tissu associatif et culturel international. En 2016 il réalise sa série « Queer » auprès du mouvement LGBT qui sera récompensée et diffusée à grande échelle ; à cette occasion il sera nommé parrain de la Marche des Fiertés et deviendra lauréat du prix Jeunes Talents des Agents Associés et finaliste de la Bourse du Talent.
En 2017 il va à la rencontre de réfugiés et demandeurs d'asile LGBT pour sa série « Bannis » ; ses portraits se veulent engagés esthétiquement avec certains canons empruntés au vocabulaire classique qui interrogent le rapport entre l'image et la représentation sociale du « migrant ». Ils sont à la frontière de l'art et du journalisme avec une forte présence du texte pour soutenir les témoignages de ces inconnus.
Jusqu'en 2019, il tient une chronique sur le Huffington Post qu'il consacre à la rencontre avec des personnes habituellement éloignées des lumières médiatiques qu'il photographie et dont il recueille la parole.
Parallèlement à ces travaux, Quentin Houdas développe un langage artistique à travers des recherches sur la vie nocturne, la nature, et l'écrit.
Il est également professeur d’Arts Plastiques et formateur en Photographie auprès d’amateurs et de professionnels.