Suivre un cours particulier, plutôt qu’une session en groupe, comporte de nombreux avantages sur le plan pédagogique. Une formation en “face-à-face” permettra certainement un rythme d’apprentissage plus soutenu, et pouvant se faire sur des sujets plus spécifiques ; répondant de ce fait parfaitement à la demande de l’apprenant.
Pour une personne dont le but premier est l’apprentissage sous sa forme la plus efficace, et pour qui l’interaction social avec des “camarades” ne représente que peu d'attrait, le cours privé représente une solution idéale.
Bien que le cours particulier soit factuellement plus onéreux (son tarif horaire sera toujours plus élevé qu’un cours collectif comparable), le choix d’un apprentissage en face-à-face peut, dans bien des situations, s’avérer plus avantageux financièrement. Prenons deux exemples :
- Une personne tout à fait compétente dans l’utilisation d’un appareil argentique manuel souhaite se former à l’utilisation d’un boîtier numérique... Puisque le fonctionnement d’un appareil argentique est, sur de nombreux points, similaire à celui d’un boîtier numérique, le choix d’un cours collectif pour débutant l’obligerait à s’attarder sur des sujets déjà maîtrisés. Dans ce cas de figure, un cours privé permettra à l’apprenant de réduire drastiquement la durée de sa formation (comparativement au cours collectif) en abordant uniquement les notions et fonctionnalités spécifiques au numérique.
- Pour raison professionnelle, une personne souhaite réaliser une série d’images de bouquets de fleurs, et ceci avec un éclairage “studio”. Il s’agit là d’un désir de prise de vue très spécifique ; désir qu’une formation générale sur la pratique en studio ne pourra pas entièrement satisfaire… Dans ce cas de figure, un cours particulier animé par un formateur expert du sujet, permettra à l’apprenant d’atteindre son objectif plus rapidement.
Il s’agit donc de toujours bien considérer l'intérêt d’une formation collective ! Un cours en groupe pourrait, dans certaines situations, se révéler inadéquat ; trop général, manquant d’efficacité, ou inadapté aux désirs d’apprentissage.