La photographie me fait penser à l'un de ces jeux dont on peut apprendre les règles assez rapidement, mais qu'il faut toute une vie pour maîtriser. Et bien, ce serait la réduire à sa vocation de jeu, alors qu'en fait la photographie est très riche dans sa palette de facettes. Par exemple, l'une des plus intéressantes pour moi est que la photographie sert de moyen d'expression. L'appareil photo est, de mon point de vue, un outil d'expression. Comme un pinceau l'est pour un peintre, ou son instrument pour un musicien. C'est aussi là que réside une partie du mystère : chaque personne a son propre style. Tout comme chaque musicien interprétera la même partition à sa manière, ou chaque cuisinier la même recette, chaque photographe aura sa propre façon d'interpréter la lumière.
Je pense que l'art naît de la limitation. Dans mon cas, pour des raisons d'âge, mes premiers pas ont été faits avec la photographie analogique. Cela peut sembler banal aujourd'hui, mais à l'époque, la prise de chaque photo représentait un coût important (financièrement, mais aussi en termes de temps), ainsi que la nécessité de noter les réglages de l'appareil dans un carnet. Pendant mes études universitaires, j'ai eu la chance/obligation de travailler en profondeur avec le processus de développement/agrandissement en laboratoire, non seulement avec des films noir et blanc, mais aussi avec des films couleur. Bien qu'aujourd'hui, j'utilise et je connais les vertus du numérique. Dans mes cours de photographie, j'aime explorer certaines de ces limites analogiques pour enrichir la réflexion des étudiants.
Né en Espagne et ayant vécu en Hollande, en Angleterre, au Mexique et en Argentine. Je suis arrivé en France en 2008, et depuis, je travaille comme réalisateur/photographe dans la ville de Grenoble. J'ai surtout travaillé dans le domaine du spectacle, en tant qu'intermittent, et dans la publicité, principalement en tant que réalisateur. Au cours des dernières années, je me suis de plus en plus impliqué dans l'enseignement. Par exemple, ces ateliers de photographie, ou le fait que depuis 2016, j'enseigne le cinéma documentaire à l'université de Grenoble, ainsi que des ateliers de cinéma et de photographie pour des lycéens dans différents établissements.
En bref, les cours de photographie avec moi sont une exploration ouverte qui commence par la rigueur et se présente comme un jeu plein de bonne humeur et de bienveillance. Pour moi, la photographie est avant tout une question, qui peut prendre de nombreuses formes, autant qu'il y a de personnes et de circonstances. Bien que dans mon cas, elle se présente souvent comme le classique : qui suis-je/nous sommes ?