Le reportage : raconter en images
Le reporter est d’abord un témoin. Il est celui qui rapporte, celui qui se souvient.
Le photoreporter témoigne donc en images. Ces témoignages peuvent s’inscrire de deux manières : dans l’actualité quotidienne, où et quelle qu'elle soit, ou sur le plus long terme, dans l’élaboration de séries sur des thèmes donnés (on parle alors de reportage documentaire, ou de reportage de fond).
Si la neutralité du reporter lors de la prise de vue est de mise, le point de vue peut cependant être appuyé, notamment par l'angle de la composition, du choix du sujet, ou encore par la façon dont le photographe choisit d’ordonner ses images.
Le stage :
Nous commencerons la journée par une discussion autour du photo-reportage, de son Histoire, et de son rôle dans la société.
Le formateur proposera ensuite 2 ou 3 thèmes de reportage parmi lesquels les stagiaires devront élire le sujet de la journée.
Le début d’après-midi sera consacré à la prise de vue. Le formateur prendra lui-même part à l’exercice, tout en consacrant du temps à chaque stagiaire individuellement pour prodiguer conseils et astuces (comment choisir le bon instant, le bon angle, etc…).
Une fois la prise de vue terminé, le formateur utilisera les images qu’il aura lui-même réalisées pour aborder la question cruciale de l’editing. Il expliquera ses choix de rythme et de cohérence pour l'élaboration de sa série finale.
La journée se terminera par un regard collectif sur le travail de chacun.
Matériel :
Bien entendu, l’équipement a son importance. Pour pouvoir tout traiter, grand angle et longue focale travaillent "main dans la main". Un objectif de qualité permettant une grande ouverture du diaphragme est recommandé, ceci afin de pouvoir s’adapter aux conditions de lumière les plus diverses.
Déroulé du cours :
- 10h-12h : Photo-reporters : Histoire ; 2/3 thèmes proposés au vote
- 13h-16h : Prise de vue
- 16h-18h : Debrief du travail des élèves ; Editing via l’exemple du formateur