avec nos cartes cadeau personnalisées.
Cours photo - Le tirage argentique noir et blanc en labo photo
3h30
Les procédés argentiques
De la prise de vue à la repique d’un tirage d’exposition, nous aborderons les techniques et les connaissances permettant d’optimiser la pratique du noir et blanc argentique.
Le choix d’un film n&b
L’exposition du film : principes de base pour obtenir un négatif techniquement optimal. Explication des critères théoriques et pratiques d’un négatif techniquement bon.
Le développement d’un film : Choix du matériel de développement (cuve, thermomètre, pendule, etc.) Choix d’un révélateur Technique de développement : les étapes du traitement et le mode opératoire (prémouillage ou non, type d’agitation, choix de la température) Les autres phase du traitement d’un film : bain d’arrêt, fixateur, lavage, rinçage et séchage Conservation des films (enveloppes de papier cristal, de papier neutre, etc.)
Le tirage : Choix du matériel (agrandisseur, objectif, papier, chimie) Séquence de traitement (développement, bain d’arrêt, fixage lavage) Tirage de planches-contact. Examen des négatifs et des planches contact. Tirages de lecture sur du papier RC Tirage d’exposition sur du papier baryté Principes généraux pour apprécier la qualité d’un tirage Détermination du temps d’exposition de base et du contraste optimal Emploi des filtres pour le tirage sur papier à contraste variable Evaluation et pratique du maquillage, fabrication des outils de maquillage (badines, caches, etc.) Les virages les plus courants : sélénium, sépia Les traitements pour une conservation optimale des tirages Le séchage et la repique.
À savoir
Le niveau "intermédiaire ou confirmé" demandé concerne la photographie en général. Ce cours est ouvert aux débutants en tirage photo Les produits chimiques sont fournis. Le stagiaire apporte son (ses) papier(s) préféré(s). Seul le tirage est enseigné, mais le développement peut être abordé sur demande